La Cavagne

 “La Cavagne” a été créée par Raphael Ballestra et Nicolas Lassauque, en 2016.  C'est à présent Nicolas Lassauque qui continue seul,  sur la commune de Carros.

Il loue deux terrains communaux de 3 hectares où il produit, depuis 2016, des légumes diversifiés en bio et des œufs bios non calibrés.

Le nom  “La Cavagne” vient du lieu lieu-dit “Il cavagno“, endroit où le siège social de La Cavagne est implanté. Une cavagne est un petit panier en osier tressé, traditionnel de la région.

 

La Cavagne dispose de 3 ha en 2 parcelles, dont  2 ha de forêts et 1ha libre où la répartition se fait entre cultures de plein champ sur 6000m2 et 6 serres sur 1400m2 pour les produits les plus fragiles: tomates, courgettes, jeunes pousses...

Une partie de la parcelle de 1 ha est occupée par des oliviers dont l'entretien et la récolte sont assurés par Maxime qui produit l'huile, les olives en saumure et la pâte d'olive.

Présentation

 Carros est une commune perchée des Alpes maritimes

 

Le village, regroupé sur son piton, domine la vallée du Var. De son passé, elle aurait hérité son nom qui pourrait vouloir dire rocher ainsi que sa position de ville carrefour. Porte naturelle des Alpes, entre mer et montagne, elle bénéficie d'une position privilégiée.

 

Carros porte le témoignage de plus de 2 000 ans d'histoire au travers d'un ensemble de sites historiques remarquables

 Nicolas Lassauque s'intéresse depuis plusieurs années à l’agro - écologie et, plus particulièrement, au maraîchage. Après longue réflexion, il franchit le pas et décide d’en faire son métier.

Produire localement des aliments de qualité et de les commercialiser en circuit court afin de nourrir la population locale est d’une importance capitale, tant au niveau écologique qu’au niveau social et économique.

Il s'investit dans son travail afin d’avoir la satisfaction de nous fournir des aliments sains et savoureux.

Les méthodes de culture

 

Il respecte la terre, sans effectuer de labour en profondeur afin de la préserver, en utilisant une soussoleuse et une herse rotative.

 

L'engrais vert est composé de vesce, phacélie et sarrasin coupés et laissés sur la terre afin de la nourrir, sans enfouissement qui endommagerait le sol.

 

La protection des plantations contre les ravageurs est effectuée à l'aide de  traitements naturels: purins d'orties et de fougère aigle et l'utilisation de revêtements à trous.

 

L'arrosage est en goutte à goutte et micro-dispersion pour ne pas délaver les sols. Le compost est du fumier de poule associé au broyage des restes de culture, composté au moins 6 mois.

 

La rotation des cultures obligatoire et s’effectue par famille.


Les produits

Légumes : 20 sortes et 40 variétés dont 3 légumineuses ( pois chiche, fèves, petits pois) et des fruits (fraises et kiwis)

  • Blettes: fines colorées
  • Cébettes, Courgettes
  • Coriandre,  Persil...
  • Chou frisé de Milan, Romanesco, brocoli
  • Courges: longue de Nice,  muscade de Provence, doubeurre (butternut)
  • Pousses d'épinards
  • Petits navets blanc ou à collet violet
  • Poireaux
  • Radis roses, bleus, noirs ronds
  • Salades: batavia rouge et verte, feuille de chêne, mâche
  • Tomates Marmande, cœur de bœuf
  • etc.