La ferme de la Sauréa

La ferme en reprise/rénovation depuis mars 2014, est en zone montagneuse avec des terrains très pentus et accidentés pour la plupart en « friche ». Les parcours sont parsemés d’anciennes terrasses limitées par des murs traditionnels en pierres sèches.

Présentation


Les poulets cou nu sont élevés à la ferme de la Sauréa, de Lucie et Médéric Bailet, près de Tourrette Levens et Chateauneuf Villevieille, entre 500 et 700 m d’altitude, dans les Alpes-Maritimes .

 

La ferme,  référencée par Les Amap de Provence, est à une dizaine de kilomètres de Nice au début de l’arrière-pays niçois dans la vallée des villages perchés.

 

Les poulets bios, élevés par Lucie et Médéric Bailet, sont des poulets cous nus, race réputée pour leur chair.

 

La ferme produit aussi des saucissons de brebis et de chèvre ainsi que des terrines.

 


Les produits

Poulets cous nus

 Il s'agit d'une race rustique à croissance lente et à la chair savoureuse.

Les poussins sont reçus à l’âge de 1 jour, ils sont stimulés pour qu’ils mangent et boivent. Un chauffage leur permet d'être à une température constante de 30° en attendant que des plumes remplacent leur duvet.

 

Cette race de poulet  a été choisie pour sa rusticité et sa chair, c’est une race à croissance lente particulièrement savoureuse . Les poulets sont abattus la veille de la livraison et à partir de 90 jours de vie (contre 45 en poulet de batterie) pour de meilleures conditions de vie et une qualité assurée.

 

Pour le respect de l’animal, pas de sexage, pas de débecage, ils grandissent en plein air dans des poulaillers mobiles de 30m2 tout confort où ils ont constamment à boire et à manger (100% céréales). Les poulets ne reçoivent aucun traitement médicamenteux si ce n'est une infusion de thym et d'ail pour stimuler leurs défenses immunitaires.