La ferme du Lauzon

A Montmaur, dans le Sud des Hautes-Alpes, à neuf cents mètres d’altitude, dans une région très montagneuse la ferme du Lauzon, de Marine et Sébastien Gohier, propose, depuis 2009,  des colis de viande de porc fraîche de cinq ou dix kg et de la charcuterie. Pâtés et rillettes en verrines, saucissons, saucisses sèches natures ou parfumées, du chorizo, du jambon blanc...

Les colis comprennent tous les morceaux de viande du cochon (côtes, rôti, poitrine, escalopes, rouelle, jarret, filet mignon) ainsi que des produits transformés selon le colis choisi (boudin noir, diots, godiveaux, pâté de campagne, fromage de tête, rillettes...).

Présentation

La situation

Nous sommes naisseurs/engraisseurs : nous gérons les naissances de nos porcelets que nous engraissons ensuite pour la transformation, nous sommes donc complètement indépendants pour cette partie de l’élevage. Nous avons quarante cinq truies qui donnent naissance chaque année à environ six cents porcelets. Nous en gardons environ deux cent cinquante que nous transformons. Les découpes de viande et les charcuteries sont réalisées par mon beau-père, artisan boucher, qui travaille à façon pour nous. Les autres sont vendus sur d'autres fermes qui ne font que de l'engraissement.

 

Nous cultivons trente hectares dont vingt hectares de foin pour nos chevaux et dix ha de céréales pour l'alimentation des truies. Comme nous n'avons pas assez de surface pour cultiver d'autres céréales avec rotation des cultures bios pour nourrir les porcs à l'engraissement, nous achetons de l'aliment à base des mêmes céréales que nous cultivons, auprès du Moulin de Marion, dans l’Ain, qui ne produit que des aliments biologiques.

Nous cultivons également des pommes de terre bios, dont les non-commercialisables (trop petites ou cassées) servent à compléter la ration des cochons l'hiver.

 

Nous sommes également éleveurs de chevaux et poneys de loisirs de race comtoise.


Les produits

Colis de porc

Tout les produits sont conditionnés sous vide, par 2 à 3 parts, étiquetés individuellement.

  • Colis de viande et saucisses en 5 ou 10 kg

- La composition en saucisses peut varier suivant les préparations de la semaine et de la saison: godiveaux, diots, type merguez ou au chou l'hiver.

  • Colis mixtes viande, saucisses, charcuteries en 5 ou 10 kg

Même composition que pour les colis viande saucisses, mais moins de morceaux et, selon les fabrications de la semaine,  boudin noir et/ou pâté de campagne, rillettes, fromage de tête, mousse de foie au porto, caillettes aux blettes, saucisson à l'ail.

 

Tout se congèle sauf le boudin noir, qui est meilleur frais: la congélation lui donne une texture grumeleuse peu agréable.

 

Toutes nos charcuteries sont préparées sans sel nitrité.