Le verger de Jean Charles Brun

Les arbres fruitiers demandent beaucoup d'attention si l'objectif est de récolter de beaux et bons fruits en quantité suffisante.

 

 

Emplacement dédié à la gourmandise, le verger de plein vent, c’est à dire non palissé, doit être cultivé dans les règles pour produire tout au long de l'année grâce à des récoltes échelonnées et surveillé avec soin pour éviter tout problème de ravageurs ou de maladies destructrices

 


Présentation

Entrevaux, Alpes de Haute Provence, est à 70 km de Nice et 80 km de Digne les Bains.

Née de la cité romaine « Glanates » Glandèves au Vème siècle, Interrivos, Entrevaus puis Entrevaux. La cité s’est développée autour d’un éperon rocheux, dans une boucle du Var, dominée par la citadelle. L’insécurité des guerres conduisit la population sur le site actuel, plus facile à défendre. Les barons de Glandevès, lièrent leur destin à celui de la Provence. Elle sera rattachée à la France avec le comté de Nice en 1860.

 

Entrevaux est l'une des villes fortifiées du sud est: maisons étroites et hautes, places et fontaines, génoises à triple rang, balcons, ruelles tortueuses et escaliers pentus, anciennes casernes et échauguettes, pont et tours, corps de garde et meurtrières, échoppes et boutiques anciennes. Une cathédrale aux vantaux de noyer sculpté, témoigne de la vie des temps passés.

Jean Charles Brun a, dans son verger, qu'il cultive, entretient et récolte seul, pêchers, poiriers, pommiers et oliviers. Il veille sur ses arbres plusieurs fois par jour, avec la plus grande attention afin d’avoir de belles et bonnes récoltes.

 

Son terrain bénéficie d'un bon site : ensoleillé et à l'abri des vents forts, le sol y est entretenu, le système d'irrigation adapté. La culture est plus aisée sur ce terrain a composition rocailleuse présentant ainsi un meilleur drainage. L'arrosage est effectué au plus juste, au pied des arbres et vient soutenir les apports naturels en période très chaude, venteuse et de sécheresse, ce qui est souvent le cas dans notre région.

Les espèces sélectionnées ont été choisies en tenant compte du climat local. En zone tempérée, les vergers sont sensibles au gel tardif, si les fleurs subissent une période importante de gel au printemps, la récolte de l'année est perdue. Un gros orage peut aussi ruiner la récolte ou rendre les fruits moins savoureux en apportant trop d’eau.

  

Pour obtenir des récoltes abondantes et conserver ses arbres fruitiers en bonne santé, l’entretien régulier et une surveillance pointilleuse sont indispensables tous les jours. Arrosage précis, engrais, tailles, éventuels traitements sont autant de gestes indispensables à effectuer tout au long de l'année.

 

Du côté des gestes de taille, il a donné une belle forme aux arbres et aéré leurs couronnes afin d'éviter de créer des niches pour les parasites et les maladies. Sans oublier la taille de fructification et l’éclaircissage des fruits sur les branches pour obtenir des récoltes régulières.

 

La prophylaxie est de rigueur : broyage des feuilles, retrait des branches mortes, ramassage des fruits tombés pour éviter toute contamination.



Les produits

 

 

 

 

Pêches blanches et jaunes

Poires Guyot, Williams et Alexandrine.

Pommes, plateau en mélange:  Golden, Gala, Melrose, Story, Nationale, Jonagold, Chanteclerc et Reinette grise; en fin de saison: Fuji.